Créer un site internet

SOUVENIR D'UNE SCOLARITE

 

2013667

SOUVENIR D'UNE SCOLARITE

Après plusieurs échecs dans une école de la Ville de Puteaux, à la Maternelle Marius

Jacotot, en (CP) dont les causes sont le racisme primaire des enfants et des professeurs, les brimades, le manque de compréhension entre moi et eux mais aussi plusieurs redoublements

Ils avaient trouvés que j'étais une enfant difficile, retardée. L'école ne voulut plus que je suive leurs classes.

Ma mère ayant entendu parler d'une école privée pour les enfants en difficulté, du jardin d'enfant à la classe de 3ème, à Saint Cloud. Nous prîmes contact avec la directrice. J'ai ressentis tout de suite le bonheur et le bien être des lieux. Les frais de scolarité pour l'époque étaient très onéreux (1500 Francs par trimestre et non suventionné  entièrement privée)

En septembre 1967 alors j'avais 9 ans, je fis mon premier trajet en train toute seule pour aller à ma nouvelle école à Saint Cloud . Mes parents étaient très inquiet car ils avaient peur que je me perde dans les changements. Ce fut aussi ma première rentrée en classe de CE1 dans un bâtiment moderne (un rajout à la maison principale)

je ne devais plus quittée cette école jusqu'en classe de 3eme. Plus tard l'école fut prolongée jusqu'au baccalauréat dans les années 1990, puis elle ferma,

L'école s'appelait l’école active. Elle était située au 21 rue du calvaire , face au parc de Béarn. Cette maison bourgeoise qui avait appartenue au postier de Napoléon III. C'était une maison aux volets verts foncés avec un grand parc plein d'arbres, un if, un être rouge, une pelouse avec des roseaux que l'on ne devait pas piétiner, un mûrier blanc devant l'entrée principale de la maison, un gros marronnier près des marches et un noisetier, un petit jardin au fond du parc près du préau.

L’école active a été crée en 1938 par une pédagogue aux idées nouvelles basées sur la méthode montessorienne. Cette pédagogue était Angela MEDICI-VIALADIS (décédée 30 janvier 2001 à Saint Cloud.) c’était une grande femme énergique au teint mat et aux cheveux noirs ondulés. Elle  était née le 6 aout 1902 à Constantinople (Istambul) Turquie mariée à un corse . Elle avait 2 enfants dont une fille Marie- Eugénie qui la secondait et un fils médecin généraliste. Elle adorait pendant ses cours de français nous conté pendant des heures les légendes de l’Iliade et l’Odyssée et de la Grèce.

Angela Medici avait soutenu sa thèse de doctorat es Lettres à la Sorbonne en 1940 sur le thème de l’Éducation Nouvelle et en avait édité un livre du même titre  aux éditions PUF

J'javoue une chose que je n'ai jamais osé dire . J'ai fais au moins l'école buissonnière, une mâtinée, dans cette école avec des garçons et des filles Nous sommes retrouvés tous au parc de Saint Cloud. Le perssonnel de l'école; ne nous jamais trahit et repeter à nos parents cette; petite balade.

j'ai le souvenir de quelques professeurs qui ont vraiment compter pour moi :

Monsieur NAZON (professeur de sciences, de gymnastique) son épouse professeur de mathématique . Monsieur Naigre , professeur de français en 3ème.

Au fil des Facebook, j'ai retrouvé quelques élèves dont Alain Mallard, professeur de violon, Jean-Daniel Piquet , Jean Bourgognon, mon meilleur ami.

je ne regrette pas d'avoir été dans cette école qui m'a sauvée et qui m'a fait devenir ce que je suis . J'y ai passé de jours très heureux avec un enseignement de qualité. Les interventions d'Angela Médici m'ont donné le goût des voyages ( 5 fois la Grèce et les Cyclades)

Aujourd'hui l’école n'existe plus. Elle a été démolie pour faire place à des logements chics

Capture d ecran 2021 02 25 194801

 

 

Témoignage de Laurence Rodriguez Élève de 1967 à 1974

 

 

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam