Créer un site internet

LES CATHARES

LES CATHARES QUI SONT-ILS

Imagescal4cwhmLES CATHARES

 

Si je vous parle des cathares c'est qu'ils sont très présents dans l'arbre Généalogique maternel  «PALLIER».

L'origine   du mot cathare

On   donne traditionnellement deux origines à cette dénomination, l'une grecque "catharos" signifiant "pur"   (catharsis=purification), une autre latine "cattus", le chat   désignait de façon péjorative les hérétiques, adorateurs du chat.. Les   catholiques et l'Inquisition utilisaient le terme générique d'hérétique   (hérésie vient du grec hairesis= choix).

 Les   prêtres cathares (ou Parfaits) qui ont reçus le consolament  se   qualifiaient eux-mêmes « de bons   chrétiens » ou  de « bons hommes ». Ils   avaient le pouvoir de baptiser et de transmettre la doctrine cathare aux   fidèles (les croyants). Lorsqu’un croyant rencontrait un bon homme ou une   bonne femme, il les salue d’une triple demande de bénédiction en s’inclinant trois   fois devant eux : c’est le   melhorier

Le   catharisme, apparu au XIe siècle   s'est rapidement répandu au XIIIe.   Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu aux   élites sociales, cadres de la société et noblesse. C'est un mouvement   organisé. En 1167, se tient un   concile à Saint-Félix-de-Lauragais   où aurait siégé Nicétas, évêque   hérétique de Constantinople. Si en 1215   le IVe concile de Latran le condamne, on dénombre   encore en 1250, 5 évêques cathares en France :  Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le   Razès mais aussi 6 en Italie dont Florence et 6 en Orient.

 La   doctrine cathare

Les cathares théorisent   l'existence d'un principe "mauvais"   à l'origine du monde matériel. Au Dieu bon qui règne sur le monde spirituel,   s'oppose le monde matériel gouverné par Satan. L'homme n'est qu'un esprit   enfermé dans la matière par la ruse du Malin. Les cathares veulent libérer   l'homme de la matière et lui rendre sa pureté divine. Avec le "consolament", les cathares sont   ramenés à la lumière.

 Le consolament :

Unique sacrement cathare. A la fois baptême,   pénitence, ordination, extrême-onction, il s'administre par imposition des   mains.

En Languedoc les seuls vrais châteaux   cathares furent les bourgades fortifiées (castrum) de Laurac,   Fanjeaux,Mas-Saintes-Puelles, Lastours-Cabaret, Montségur, Termes,   Puylaurens ,

 

Le château de Montségur

 Il est édifié à 1207 m d'altitude sur un éperon rocheux appelé le pog. Il fut l'un des hauts lieux de la religion cathare, Montségur fut reconstruit en 1204  par Raymond de Péreille à la demande de l'église Cathare, pour être un refuge sur pour les derniers cathares,  parfaits, évêques et faydits.


En mai 1243, cette armée parvient à Montségur et encercle son pog (le piton rocheux). Le siège commence dans un rapport de force démesuré : 6000 soldats contre 400 cathares environ. Malgré la faim, le froid et les combats meurtriers, les assiégés tiennent bon une année. Ils sont soutenus par de puissants seigneurs locaux comme ceux de Foix et de Mirepoix.

A bout, les habitants de Montségur négocient leur reddition en mars 1244. Les vainqueurs promettent de libérer toute personne abjurant sa foi cathare. Mais à Montségur, on ne l’entend pas ainsi.
Les cathares descendent au pied du pog. Dans la prairie appelée lo «Prats del Cramats» ou champ des brûlés  situé sur la colline au-dessus du parking aujourd'hui attend un bûcher. Ils se précipitent d’eux-mêmes dans les flammes. Une stèle marque aujourd’hui l’endroit où périrent 225 hommes et femmes.

Sur lo Prats del  Cramats furent brûlés beaucoup de familles de nobles dont Hunaud de lantaLes Péreille qui font partie des origines des Pallier,

Planchmontsegur

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam