L'origine du mot cathare
On donne traditionnellement deux origines à cette dénomination, l'une grecque "catharos" signifiant "pur" (catharsis=purification), une autre latine "cattus", le chat désignait de façon péjorative les hérétiques, adorateurs du chat.. Les catholiques et l'Inquisition utilisaient le terme générique d'hérétique (hérésie vient du grec hairesis= choix).
Les prêtres cathares (ou Parfaits) qui ont reçus le consolament se qualifiaient eux-mêmes « de bons chrétiens » ou de « bons hommes ». Ils avaient le pouvoir de baptiser et de transmettre la doctrine cathare aux fidèles (les croyants). Lorsqu’un croyant rencontrait un bon homme ou une bonne femme, il les salue d’une triple demande de bénédiction en s’inclinant trois fois devant eux : c’est le melhorier
Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu aux élites sociales, cadres de la société et noblesse. C'est un mouvement organisé. En 1167, se tient un concile à Saint-Félix-de-Lauragais où aurait siégé Nicétas, évêque hérétique de Constantinople. Si en 1215 le IVe concile de Latran le condamne, on dénombre encore en 1250, 5 évêques cathares en France : Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le Razès mais aussi 6 en Italie dont Florence et 6 en Orient.
La doctrine cathare
Les cathares théorisent l'existence d'un principe "mauvais" à l'origine du monde matériel. Au Dieu bon qui règne sur le monde spirituel, s'oppose le monde matériel gouverné par Satan. L'homme n'est qu'un esprit enfermé dans la matière par la ruse du Malin. Les cathares veulent libérer l'homme de la matière et lui rendre sa pureté divine. Avec le "consolament", les cathares sont ramenés à la lumière.
Le consolament :
Unique sacrement cathare. A la fois baptême, pénitence, ordination, extrême-onction, il s'administre par imposition des mains.
En Languedoc les seuls vrais châteaux cathares furent les bourgades fortifiées (castrum) de Laurac, Fanjeaux,Mas-Saintes-Puelles, Lastours-Cabaret, Montségur, Termes, Puylaurens ,
|